I.Définition
La définition clinique est la modification brutale de l'exonération fécale avec des selles liquides et/ou nombreuses, le tout évoluant depuis moins d'une semaine (selon l'OMS, 3 selles liquides ou aqueuse par jour = enfant diarrhéique.)
La définition physiopathologique est une anomalie de transport hydro-électrolytique à travers la muqueuse intestinale, c'est donc
une rupture du cycle entéro-systémique de l'eau.
A- Mouvements hydro-électrolytiques à travers la barrière intestinale:
- La muqueuse intestinale a pour rôle l'absorption et l'excrétion hydro-électrolytique.
- Le mouvement hydrique est passif, il est absorbé avec le Na et excrété avec le Cl
- L'absorption intestinale d'eau se fait via les villosités sous la dépendance du Na: Diffusion (passive) du Na selon le gradient de concentration et Absorption (active) du Na couplé à celle du Cl, d'un acide aminé ou du glucose.
B- Régulation physiologique: Assure une balance positive entre absorption et excrétion. Elle obéit au
- - Control intracellulaire, dépendant de l'AMPC dont l'augmentation freine l'absorption et stimule l'excrétion hydro-électrolytique.
- Control extracellulaire, représenté par les hormones et autres neuromédiateurs (VIP, prostaglandines, sérotonine) stimulant l'Adénylcyclase qui entraîne l'augmentation de l'AMPC. Mais également par le glucose qui stimule l'absorption hydro-électrolytique en augmentant
la perméabilité des bordures en brosse.
A- Défenses immunitaires: Pour entraîner une diarrhée, les micro-organismes doivent franchir les barrières suivantes
- Le pouvoir bactéricide du suc gastrique et de la bile.
- Le filtre du mucus.
- Le péristaltisme.
- La flore intestinale saprophyte.
- Le système immunitaire intestinal (lymphocytes et IgA sécrétoires.)
B- Mécanismes: La diarrhée résulte d'un dérèglement entre absorption et excrétion. Il s'ensuit une perte hydro-électrolytique anormale. Les mécanismes diffèrent selon le germe en cause
- Diarrhée bactérienne: Le mécanisme est soit entéro-invasif (inflammation et ulcération intestinale, ex: E. coli, Schigelle ou Salmonelle.) Soit entérotoxinogène (production de toxine stimulant la production d'AMPC, ex: Vibrion cholérique.) Soit cytotoxinique
(production de toxine détruisant la cellule, ex: Clostridium difficilé.)
- Diarrhée virale: Par malabsorption hydro-électrolytique et parfois des sucres (défaut transitoire en disaccharidases) Ex: Entérovirus et Adénovirus.
- Diarrhée parasitaire: Par abrasion muqueuse ou par effet de barrière (inhibition de l'absorption hydro-électrolytique.)
III.DIAGNOSTIC CLINIQUE
A- INTERROGATOIRE: Recherche
• L'age de l'enfant.
• La date de début.
• La durée d'évolution.
• Les caractères de la diarrhée (nombre, volume, aspect, couleur, odeur et consistance.)
• Le calendrier diététique.
• La notion d'introduction d'un nouvel aliment.
• Le traitement déjà reçu.
• Le niveau socioéconomique et les conditions d'hygiène.
B- EXAMEN CLINIQUE:
Doit apprécier l'état d'hydratation (recherche de signes de déshydratation), l'état nutritionnel (évaluation du poids, de la taille et du tissu adipeux) et l'état hémodynamique (recherche de signes de collapsus.) Il doit être complet pour tous les appareils à la recherche d'un foyer infectieux parentéral (ORL, urinaire, méningé, etc.).
V- DIAGNOSTIC PARACLINIQUE :
A- Coproculture: Indiquée uniquement en cas de
- Diarrhées glairo-sanglantes.
- Diarrhées prolongées.
- Présence de signes systémiques.
- Contexte épidémique.
B- Autres: Demandés en fonction de l'orientation clinique
- FNS.
- VS.
- CRP.
- Ionogramme.
- Bilan infectieux.
VI- DIANGOSTIC DIFFERENTIEL :
- Diarrhées prandiales du nourrisson allaité au sein.
- Débâcle diarrhéique après constipation.
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